Vous êtes dans : Accueil > 33 collectivités, 1 territoire > Agey > Sites remarquables

Haut de page

Sites remarquables

Hormis deux écarts (la ferme de Beaumotte, au pied du Montfeulson, et la ferme de La République à proximité de l'autoroute) Agey se dévoile au promeneur le long d'un joli vallon qui suit le cours de la Sirène, modeste affluent de l'Ouche qu'elle rejoint au lieu-dit Le Pont des Biques. Rive gauche, sur la rue principale, on peut remarquer plusieurs ensembles de bâtiments qui témoignent de la forte identité rurale et vigneronne du village. L'inventaire des monuments du canton de Sombernon les décrit ainsi : […] Ensemble de remises, granges, bergeries, et cuveries situées dans le même alignement, en bordure du chemin d'Agey à Remilly en Montagne […] Granges à piliers de maçonnerie surmontées de fenils […] Habitations de l'autre côté de la rue, face aux dépendances; logis aux façades sur rue avec rez de chaussée de plain-pied sur caves voûtées […].

Les articles de cette rubrique :

Le Château d'Agey

Enchâssé entre les collines des Montfeulson, Mont Rond, et Veluzotte, le village d'Agey a su garder l'identité d'un village typique de la Haute vallée de l'Ouche.

L'église paroissiale Saint Martin

L'église d'Agey se dresse au centre du village, à proximité de l'enclos du cimetière.

Les lavoirs

Agey possède trois lavoirs.

Agey : guide pour visiter le village

Consultez un extrait du "Guide touristique 2012" de la Communauté de Commune de la Vallée de l'Ouche

(Le guide complet est disponible au siège de la CCVO à Pont-de-Pany, dans les mairies, ainsi qu'au point information tourisme de Velars sur Ouche).

Haut de page
eZ publish © Inovagora