Vous êtes dans : Accueil > 33 collectivités, 1 territoire > Agey > Sites remarquables > Lavoirs-agey

Haut de page

Les lavoirs

© Agey et son lavoir

Agey possède trois lavoirs.

Le premier, datant, probablement, du XVIIIème siècle est ouvert sur la cour basse du château sous la cour principale. Il appartient au château et n'est pas visible depuis la rue. La tradition veut, que l'accès à ce lavoir par les habitantes du village, ait été négocié en échange d'une parcelle de terre du Montfeulson, propriété du village.

 

C'est très probablement vers la fin de la seconde moitié du XIXème siècle, que la commune a fait réaliser deux lavoirs. L'un au lieu-dit la Ruotte, est accessible par un raidillon, à l'angle du 43 de la rue de la Croix de Molphey. L'eau y était dit-on fraîche en été et douce en hiver.

 

Le second lavoir, situé au bas du village, a été éboulé et recouvert de terre. Il se trouvait sur la rive gauche de la Sirène, juste en amont du pont, caché en contrebas, par les deux tilleuls, qui entourent la croix. Son toit menaçant de s'écrouler, il a disparu à la fin des années soixante-dix. La source coule toujours. Contrairement à certains villages, ces deux lavoirs ne sont ni monumentaux, ni signés d'architectes illustres. Leur vocation était purement pratique, cependant, les bassins, alimentés par des sources sont en pierre calcaire taillée.

 

 

 

Haut de page
eZ publish © Inovagora