Vous êtes dans : Accueil > 33 collectivités, 1 territoire > *Communauté de Communes* > Manuel qualité

Haut de page

Manuel qualité

Comme annoncé dans les projets du nouveau mandat, la Communauté de Communes Ouche et Montagne a lancé la mise en place une démarche qualité en vue d’une amélioration continue de ses performances et de sa communication.

Les objectifs :

 

  • Améliorer la qualité des services et des prestations.
  • Augmenter l’efficience et simplifier tous les flux.
  • Améliorer les conditions de travail.
  • Faire évoluer les agents

 

C’est une démarche globale qui implique l’ensemble des acteurs de la collectivité : Le Conseil Communautaire et le Bureau, les pilotes de processus (DGS, Directeurs de pôles, chefs de service,…), l’animateur qualité et les agents. Elle nécessite d’être constamment à l’écoute, d’adapter les services selon les besoins, c’est-à-dire d’arbitrer entre les attentes des citoyens, les politiques mises en place, les missions du service et les moyens mobilisables.

Pour cela, la Communauté de Communes Ouche et Montagne a décidé de développer un système de management de la qualité (SMQ) réunissant les règles et les valeurs qui concourent au fonctionnement optimal de la collectivité.

Ce système s’appuie sur le cycle suivant : Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir, une méthode de management en quatre étapes utilisées à l’amélioration continue des processus et des services rendus.

Un SMQ se décline autour de 7 grands principes :

 

  • Principe 1 : Orientation usager
  • Principe 2 : Management
  • Principe 3 : Implication des services
  • Principe 4 : Approche processus
  • Principe 5 : Amélioration continue
  • Principe 6 : Prise de décision fondée sur les preuves
  • Principe 7 : Management des relations avec les parties intéressées

 

Pour la mise en œuvre de ce SMQ, un manuel qualité a été approuvé par le conseil communautaire le 25 février 2021. C’est un outil pivot et évolutif de ce système de management par la qualité, qui formalise l’ensemble de cette démarche.

Ce manuel est consultable en ligne en téléchargeant le fichier PDF ci-dessous :

Haut de page
eZ publish © Inovagora