Vous êtes dans : Accueil > 33 collectivités, 1 territoire > Communauté de communes > Pourquoi une cc ? > L'organisation de la CCVO

Haut de page

L'organisation de la CCVO

La Communauté de Communes est gérée par un Conseil de Communauté composé de conseillers municipaux délégués.

Le Conseil de Communauté, composé de 39 membres, délibère sur les grandes décisions de la collectivité.

Le Bureau, composé du Président, des Vice-Présidents et des Maires des communes (soit 19 personnes) a deux missions principales :

  • il est force de propositions et prépare les dossiers qui feront l'objet d'une présentation devant le conseil communautaire,
  • il est également une instance décisionnaire puisqu'il a reçu une délégation de compétence de la part du conseil communautaire dans des domaines très précis permettant une gestion plus efficace car plus rapide de ces dossiers.

Les Commissions sont chargées d'émettre un avis sur les projets qui lui sont présentés et de formuler toutes propositions relatives à son domaine de compétence.

Les groupes de travail et les groupes de projet : ces instances permettent aux élus qui les composent de réfléchir à des projets qui, de par leur nature nécessitent une réflexion transversale reposant sur plusieurs commissions et concernant plusieurs compétences communautaires.

Haut de page
eZ publish © Inovagora