Vous êtes dans : Accueil > 33 collectivités, 1 territoire > Grenant-les-Sombernon > Mairie > La commune de Grenant et ses symboles

Haut de page

La commune de Grenant et ses symboles

Commune rurale constituée du village de Grenant et de 3 hameaux :
Charmoy, Vaux (vallon de la Gironde) et La Montagne sur le plateau.

Orthographe de Grenant

Depuis la Révolution, la municipalité a respecté, d’une façon quasi permanente, l’orthographe ‘’Grenant’’, tandis que la Préfecture adopta dans les années 1870, la terminaison ‘’D’’ décidée par l’INSEE.
Déjà en 1938, le maire de l’époque avait interrogé par courrier, le Directeur des Archives de la Côte d’Or pour lui demander son avis sur l’orthographe du nom de la commune, suite à un litige avec le service du cadastre qui orthographiait ‘’D’’
Le Directeur des Archives répondit :
‘’Régulièrement, on devrait écrire Grenant, la terminaison étant formée du mot Nant, qui devrait être en celtique ‘’Nantos’’, latinisé en Nantus.
Malgré cette réponse, la Préfecture conserva la terminaison D.
Il fallut attendre le 25 septembre 2000, pour que le Préfet invite la municipalité à remédier à cette anomalie orthographique.
Après un 1er refus du Conseil d’Etat en 2003, ce même Conseil d’Etat accepta l’orthographe de Grenant, en août 2005

Blason de la commune

Après étude et propositions de Mr Michel Barastier, la municipalité adopta un Blason en novembre 2001.

Ce blason se décompose en 3 parties :

  • en haut à gauche : ‘’le premier parti, à l’aigle déployée d’or sur champ de gueules’’, reprend les armoiries de la famille de Vienne de Commarin dont Grenant et Charmoy dépendaient.
  • en haut à droite : ‘’vairé du second parti’’ qui reprend les armoiries du seigneur de Marigny dont Vaux et La Montagne dépendaient.
  • La partie inférieure comprend d’une part les 2 épis de blé, posés en sautoir qui rappellent l’origine du nom de Grenant, avancée par Courtépée (vallée à grains), d’autre part ‘’l’étoile d’argent, placée en abîme sur un champ d’azur’’ qui évoque la Vierge, Sainte patronne du village, nommée dans les psaumes : Etoile du matin.

 

 

Haut de page
eZ publish © Inovagora