Vous êtes dans : Accueil > 33 collectivités, 1 territoire > Grenant-les-Sombernon > Sites remarquables > Lavoirs-grenant

Haut de page

Les Lavoirs de Grenant-les-Sombernon

Lavoir de Grenant-les-Sombernon

La commune de Grenant possède plusieurs lavoirs

Grenant : ce lavoir de construction très classique pour l’époque, date de 1886. Son coût fut de 7 500 F, couvert pour 10% par des dons des habitants. La source qui l’alimente, située de l’autre côté de la route, alimentait également une fontaine encore visible. Ce lavoir situé dans la partie basse du village, ouvert au public, est agrémenté de photos.

 

Hameau de Charmoy les Grenant : ce lavoir d’architecture identique à celui de Grenant, car construit en même temps est situé sur la place du village. La prise d’eau a été retrouvée, un peu par hasard en 2000, à une centaine de mètres, dans une propriété privée, près du calvaire situé au carrefour au sud du village. Les dons des habitants ont couvert environ 10% du coût de la construction. Ouvert au public, il est agrémenté de vieilles photos des habitants. En 1925, un puits fut creusé vers l’entrée du lavoir. Equipé d’une pompe, il permettait d’alimenter un abreuvoir (aujourd’hui disparu), adossé au lavoir.

 

Hameau de La Montagne : le lavoir, du milieu du XXème siècle, est en cours de restauration. Il est situé en contrebas du village, et on y accède par un chemin très pentu d’une centaine de mètres. L’endroit se prête à la méditation.

 

Hameau de Vaux : Ce village a toujours été équipé de lavoirs privés qui existent encore, mais ne se visitent pas. Lors de la construction des lavoirs de Charmoy et de Grenant (1886), les habitants de Vaux ont choisi d’être équipés de 3 fontaines-abreuvoirs réparties le long de la rue en pente. Elles sont soigneusement entretenues par les riverains. Ces fontaines ne tarissent jamais, même aux plus fortes périodes de sècheresse.

 

 

 

Haut de page
eZ publish © Inovagora