Vous êtes dans : Accueil > 33 collectivités, 1 territoire > Pasques > Sites remarquables > Le gouffre du creux percé

Haut de page

Le gouffre du creux percé

Le gouffre du creux percé s’ouvre au fond d’une large combe, au nord de Pasques. De Dijon, il faut prendre la direction de Prenois, puis dans Pasques plusieurs voies convergent vers la droite pour former un chemin carrossable qui se dirige vers le nord (val courbe). La piste à droite conduit directement aux abords du gouffre. Au bas, on aperçoit la glacière et sur les parois, on devine également les orifices donnant accès aux réseaux Piot et Guillemin.

 

Le premier explorateur de fortune à descendre dans la glacière fut certainement Mr QUANTIN de PASQUES, qui en 1882, en retira le cadavre d’un homme…Dix années plus tard, les 24 et 28 mars 1892 , E.A. MARTEL visite cet aven. Mais il faudra attendre 1910 pour que Mrs MALLARD et PIOT de DIJON mettent en évidence le réseau actuel. En 1942 et 43, le groupe Casteret de DIJON poursuit les explorations et découvre le réseau Guillemin, point le plus bas de la cavité.

En 1953, une tentative infructueuse de jonction entre le sommet du puits Malard et la surface est menée à grand renfort d’explosifs.

Depuis, les découvertes dans ce réseau n’ont guère apporté de prolongements notables.

Pour découvrir le plan du creux percé, cliquez sur le lien suivant :

Haut de page
eZ publish © Inovagora