Vous êtes dans : Accueil > 33 collectivités, 1 territoire > Remilly-en-Montagne > Sites remarquables > L'église de Remilly-en-Montagne

Haut de page

L'église de Remilly-en-Montagne

Perchée sur un promontoire naturel,
l’église de Remilly-en-Montagne
domine le village et la vallée.

L’église aurait été précédée au XIIIème siècle d’un oratoire destiné à quelques moines de l’ordre des Carmes, qui partageaient leur temps entre le silence, la prière et les travaux des champs. Cela expliquerait l’espace central avec ses quatre piliers surmontés de figures anthropomorphes, hypothèse confortée par la présence de la rue des Carmes qui jadis accédait directement au monument. Le chœur, de style flamboyant, date de la fin du XVème siècle, début du XVIème ; on y remarque une belle piscine d’autel.

La chapelle de la Vierge, dédiée à Sainte Anne par Guillaume de Fontette, date de 1515. Le blason de son épouse, Madeleine d’Oiselay, y figure sur la clé de voûte. La statue de la Vierge à l’enfant est du XVIIème siècle. La chapelle ouverte sur le chœur (dite chapelle des hommes) porte le blason des Fontette qui possédaient un fief important à Remilly en 1530. Une porte remarquable avec moulure en accolade donnait un accès direct de l’extérieur à cette chapelle. Quant à la nef, elle porte la date de 1680 sur un fronton. On y trouve deux statues intéressantes en pierre du XVIème siècle : Saint Pierre aux liens, patron de la paroisse, et Sainte Barbe.

 



Haut de page
eZ publish © Inovagora