Vous êtes dans : Accueil > 33 collectivités, 1 territoire > Velars-sur-Ouche > Sites remarquables > Montagne d'Etang

Haut de page

Montagne d'Etang

La montagne d’Etang est un lieu de promenade apprécié des habitants de Dijon et sa région.
Notre-Dame d’Etang fait partie du paysage depuis plus d’un siècle. C’est un haut-lieu de l’histoire locale. La chapelle avec sa statue est un phare et un repère pour les voyageurs arrivant à Dijon par la route ou le chemin de fer.
Le monument appartient au patrimoine de la commune de Velars-sur-Ouche et de la Vallée de l’Ouche, auquel les habitants sont très attachés.

La chapelle de Notre-Dame d'Etang, un monument plus que centenaire domine le quartier de la Cude.

Elle fut érigée à la fin du XIXème siècle au sommet de la montagne, là où fut découverte en 1435 une statuette miraculeuse de la Vierge par des bergers. Des pèlerinages y sont organisés chaque année le jour de la fête des Mères et le 1er dimanche des mois de juillet et septembre. Il n'est pas possible d'entrer dans la chapelle en cours de restauration, mais le promeneur appréciera les dimensions imposantes du monument (la statue mesure 8 mètres de haut et pèse 10 tonnes). Le panorama sur la vallée de l'Ouche est magnifique.
L'ascension peut se faire en voiture, sur un chemin étroit et caillouteux (stationnement à mi-chemin sur le plateau St Joseph ou devant l'ancienne ferme du Bon Pasteur).

En montant, faire un petit détour pour découvrir la source Sainte Anne (chemin à gauche de la route après le plateau). Elle a servi à alimenter le couvent des Minimes dès 1633 ; en 1894 des aménagements lui donnèrent son aspect actuel.
Les randonneurs seront comblés, car de nombreux circuits de randonnée pédestre passent par Velars(voir le plan du club alpin français situé au bas de la route de Notre-Dame d'Etang) et les amateurs de belles arabesques pourront peut-être voir évoluer, si le temps et les vents le permettent, des parapentes et deltaplanes.

Pour en savoir plus sur Notre Dame d'Etang, consultez le site suivant : www.notre-dame-detang.fr

 

 

 

 

Haut de page
eZ publish © Inovagora