Vous êtes dans : Accueil > Economie et Territoire > Projets CCOM à venir > Velars-sur-Ouche : projet de ZAC sur le lieu-dit "En Charmessy"

Haut de page

Velars-sur-Ouche : projet de ZAC sur le lieu-dit "En Charmessy"

De part sa localisation, à proximité immédiate de l’agglomération dijonnaise, la commune de Velars connaît un attrait certain, auquel elle doit faire face afin d’assurer une offre de logements et d’activités artisanales en adéquation avec les besoins de ses habitants et de leurs descendants.

Cette réflexion est retranscrite au sein du PLU de Velars. Mettant l’accent sur la préservation des espaces naturels remarquables de la commune, les orientations d’aménagement visent l’urbanisation des « dents creuses » et l’ouverture à l’urbanisation de secteurs très ciblés. Des études sont en cours et portent sur le lieu-dit : « En Charmessy ».

Le Plan Local d’urbanisme en vigueur sur la commune de Velars sur Ouche offre en effet sur ce secteur la possibilité de créer une zone à urbaniser opérationnelle (zone 1AU) à vocation d’habitat de 6,676 hectares et une zone à vocation d’activités économiques et artisanales (AUE) de 2,4 hectares.

Ce secteur, situé sous la déchetterie de la CCOM, a fait l’objet d’une première étude (Approche Environnementale Urbanistique) qui va être complétée dans le cadre des missions de la CCOM.

Compte tenu des contraintes environnementales fortes liées au site, cette dernière aura soin de :

  • mener une étude d’aménagement élaborée par une équipe pluridisciplinaire (architecte, urbaniste et paysagistes). Ceci afin que les futurs constructions s’intègrent au mieux au sein d’un environnement naturel sensible,
  • choisir un parti d’aménagement adapté, fruit d’une étude paysagère. Cette étude a d’ores et déjà été réalisée sur le site. Elle prend en compte différents paramètres tels que : le milieu naturel, la gestion de l’eau, l’acoustique, la forme urbaine et paysagère, l’ensoleillement et la consommation énergétique,
  • de relier ce nouveau quartier aux autres espaces urbanisés environnant la commune.

 

Haut de page
eZ publish © Inovagora