Vous êtes dans : Accueil > Enfance Jeunesse > Enfance (3-11 ans) > RETOUR sur la projection du film : « Même qu’on naît imbattables ! »

Haut de page

RETOUR sur la projection du film : « Même qu’on naît imbattables ! »

RETOUR sur la projection du film : « Même qu’on naît imbattables ! »

Télécharger l'article ici:

 

L’ensemble des services enfance jeunesse de la Communauté de Communes Ouche et Montagne (CCOM) a proposé la projection gratuite d’un film documentaire sur la non-violence éducative ordinaire, le jeudi 17 octobre 2019 à la salle des fêtes de Fleurey sur Ouche.

 

Cette projection fait suite au vote en France de la loi relative à l'interdiction des violences éducatives ordinaires, aussi appelée « loi anti-fessée ».

 

Cette loi a été définitivement adoptée et a été publiée au Journal officiel du 11 juillet 2019.

 

Le film « Même qu’on naît imbattables ! » donne une vision du modèle d’éducation suédois, la Suède étant le premier pays à avoir voté une loi interdisant les violences éducatives ordinaires en 1979, il y a donc 40 ans.

Ce film nous emmène à la rencontre de cette première génération imbattable, et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à reconsidérer la nature humaine

 

Ce film a été réalisé par Marion Cuerq et Elsa Moley.

Elsa Moley, présente lors de cette soirée, a répondu aux nombreuses questions de la salle à l’issue de la projection.

Cette soirée-débat a réuni plus de quatre-vingt-dix personnes : parents, assistantes maternelles et professionnels dont les animateurs des accueils périscolaires, du multi accueil de Velars, les animatrices des Relais Petite Enfance et quelques enseignants.

La projection de ce film s’inscrit dans le processus de formation/sensibilisation des équipes professionnelles de la CCOM autour de la bienveillance éducative. En effet, des actions de formation complémentaires sont financées par la CCOM pour les équipes encadrantes d’enfants en accueil de loisirs/ en crèche(multi-accueil), et les animatrices de Relais Petite Enfance.

 

Liens utiles :

Observatoire de la violence éducative ordinaire : http://stopveo.org/index.php/2019/07/02/france-rejoint-pays-interdit-violences-educatives-ordinaires/

Loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038746663&categorieLien=id

Haut de page
eZ publish © Inovagora