Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Cours d'eau > Comment sait-on si les cours d'eau sont en bon état écologique ?

Haut de page

Comment sait-on si les cours d'eau sont en bon état écologique ?

Des analyses sont régulièrement effectuées depuis la mise en place de la directive cadre sur l'eau (DCE).

Des analyses sont régulièrement effectuées depuis la mise en place de la directive cadre sur l’eau (DCE). Ces analyses visent à suivre les paramètres dans différents domaines tels que la physico-chimie, mais aussi la biologie (poissons, invertébrés…) et l’hydromorphologie. Ces actions, de recueil de données, pilotées par l’agence de l’eau en collaboration avec les DIREN et l’ONEMA, permettent d’évaluer l’état du milieu et d’identifier les problèmes qui pourraient être rencontrés au niveau de la qualité de l’eau et de la qualité du milieu. Une fois le diagnostic posé, il doit être mis en relation avec les pressions subies par la rivière (impacts des usages notamment) et un mode de gestion doit être décidé de façon à allier au mieux usages et fonctionnalité du milieu. Un suivi sur plusieurs années permet ensuite de connaître les impacts de cette gestion.

La préservation et la reconquête de la rivière est l’affaire de tous : gestionnaires et usagers (Etat, collectivités locales, citoyens…)

 

Haut de page
eZ publish © Inovagora