Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Déchets > Collecte sélective au porte à porte > Le papier

Haut de page

Le papier

La boucle est bouclée : triés puis recyclés, on donne une nouvelle vie à nos vieux papiers !

 

TRIER, c'est FACILE !

En France, la totalité des papiers mis sur le marché représente 4.1 millions de tonnes (source ADEME 2010). Du bureau à la maison, le papier nous entoure et nous accompagne au quotidien : le journal au matin, le prospectus du supermarché, les dessins des enfants, le courrier du coeur, la lettre d'informations de la mairie ... Tous les papiers se trient ...

 

Rapide tour d'horizon du tri des papiers

 

Journaux : quotidiens nationaux, régionaux, sportifs, généralistes, économiques, journaux gratuits, journaux gratuits d'annonces.

Magazines : magazines d'information, de musique, culturels, de décoration, de loisirs, programme TV. Pas besoin de dégrafer ou d'arracher la couverture avant de jeter, il faut juste prendre soin de ne pas mettre les CDs et autres objets promotionnels qui les accompagnent dans le bac : ils ne se recyclent pas avec les papiers

Prospectus et publicité : tous sont concernés, quels que soient leur taille et leur format.
Catalogues et annuaires : il s'agit aussi bien des catalogues de vente par correspondance que des annuaires téléphoniques.
Courriers, lettres et impressions : tous sont recyclables : courriers d'information, publicitaires, de gestion, lettres, photocopies et autres impressions, dessins, enveloppes avec ou sans fenêtre. Inutile de les déchirer en mille morceaux avant de les jeter. Bien au contraire, ils n'en seront que plus difficilement recyclables. Attention ! toutefois, certains documents sont à conserver impérativement du fait d'obligations légales (quittances de loyer, contrats, relevés de comptes, fiches de paie, ...)

Que devient le papier lorsqu'il est trié et jeté dans la borne à papier ?

 

Le papier, une fois trié et jeté dans votre container de collecte sélective prévu à cet effet est collecté par les services de la CCSVO qui l'emmènent dans un centre de tri. Une fois trié, le papier est envoyé dans une usine de recyclage. Là, il subit une première opération nommée pulpage ou trituration. Les fibres cellulosiques qui composent le papier sont déliées afin d'obtenir une pâte.

La deuxième opération consiste à nettoyer cette pâte pour en éliminer les impuretés et la désencrer.

Dernière opération, le blanchiment pour obtenir une feuille blanche et neuve, prête à l'emploi.

Etalée puis séchée, la pâte est transformée en feuilles qui sont mises en bobines pour être envoyées aux papetiers. Le papier est alors prêt pour une nouvelle vie !

 

Pour en savoir plus sur le tri et le recyclage du papier, n’hésitez pas à visiter le site internet d’EcoFolio, l’éco-organisme en charge des papiers : www.ecofolio.fr

 

Haut de page
eZ publish © Inovagora