Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Déchets > Prévention des déchets > Donner une seconde vie à vos objets réutilisables via les chalets Emmaüs

Haut de page

Donner une seconde vie à vos objets réutilisables via les chalets Emmaüs

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets contractualisé avec l’ADEME, la collectivité s’est engagée dans une politique de réduction des déchets.

 

→ PRÉSENTATION DE L'ACTION

 

Dans cette optique, la Communauté de Communes implante des chalets Emmaüs dans ses 4 déchetteries :

  • Gissey/Ouche
  • Lantenay
  • Sombernon
  • Velars/Ouche

 

 

 

 

 

→ POURQUOI UNE TELLE ACTION ?

De nombreux objets, se retrouvant dans la benne des Déchets Non Recyclables (cf chiffres DNR) destinée à l’incinération, pourraient prétendre à une deuxième vie, notamment via le don à des structures telles qu’Emmaüs. L’implantation des chalets permettra de détourner ces flux tout en favorisant l’insertion sociale via le travail des compagnons.

 

Pour plus de renseignements sur la deuxième vie des objets :

 

 

 

→ PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE : EMMAÜS SASOGE

Outre la récupération d'objets auprès de particuliers, d'entreprises ou de collectivités, les compagnons ont en charge le tri, le nettoyage, la revalorisation ainsi que la redistribution dans le lieu de vente approprié. Au total, ce sont 52 compagnons qui œuvrent dans cette communauté.

Par ailleurs, la communauté Emmaüs permet aux compagnons de bénéficier d’un hébergement, d’activités et constitue un lieu de vie pour ceux-ci.

Pour plus de renseignements : http://emmaus-saintesabine.jimdo.com/

 

 

→ A PARTIR DE QUAND ?

Les chalets seront mis en place dès le 05 novembre sur les différentes déchetteries. Les responsables de déchetteries seront à même de vous renseigner sur les modalités de dépôt.

Une inauguration lors de la SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS permettra d’officialiser la mise en place de cette action.

 

 

 

→ QUE PUIS-JE DÉPOSER DANS LES CHALETS ?

Les chalets permettent de récupérer tout objet réutilisable non encombrant (voir paragraphe : « Que faire des objets plus volumineux ? ») :

  • Objets du quotidien : vaisselle, décoration, bibelots,…
  • Textiles : vêtements, chaussures, tissus,… Attention : les textiles ne doivent pas être tâchés et conditionnés dans un sac, l’état doit être correct. Dans le cas contraire, une borne textile est disponible en déchetterie.
  • Loisirs : jouets, livres, CD, vélos,…
  • Petits mobiliers : chaises, tables basses,…
  • Petits électroménagers : micro-ondes, grille-pains,… Attention : uniquement les appareils en état de fonctionnement.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander au responsable de la déchetterie.

 

 

→ QUE FAIRE DES OBJETS PLUS VOLUMINEUX ?

La communauté Emmaüs de Sasoge se déplace gratuitement dans la vallée de l’Ouche, sur simple appel téléphonique au 03.80.84.23.76.

Haut de page
eZ publish © Inovagora