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Eau potable

Nos principales missions

  • Produire et distribuer l’eau potable
  • Contrôler et analyser la qualité de l’eau
  • Entretenir les stations de production et de transport d’eau
  • Créer ou renouveler les réseaux
  • Réaliser des branchements
  • Gérer les demandes d’abonnement et les facturations
  • Vous accueillir et vous informer 

Quelques gestes simples

Votre compteur est le témoin de votre consommation, il convient d’en prendre soin et de le contrôler régulièrement. Un compteur bien entretenu permet d’éviter les fuites lourdes de conséquences sur vos factures.

Nos conseils :

  • Traquez les fuites non apparentes grâce au relevé de votre compteur. Faites par exemple un relevé le soir, sans consommer d’eau dans la nuit, puis vérifiez le matin si les chiffres n’ont pas changé.
  • Isolez votre compteur et vos canalisations du gel en les calfeutrant à l’aide de polystyrène ou de gaines isolantes.
  • Lorsque la pression dans votre installation est supérieure à 4 bars, il est recommandé d’installer un réducteur de pression pour protéger votre installation.
  • Fermez le robinet dès que possible.

Au quotidien :

A la maison, dans chaque pièce d’eau de votre choix : 

  • Installez des limiteurs de débit (type mousseurs).
  • Equipez vos robinets avec des mousseurs (économie de 30 à 50 %, sans aucune perte de confort).
  • Ne laissez pas s’installer une fuite, dès l’apparition d’un goutte à goutte.

Spécifiquement dans la cuisine ou la buanderie

  • utilisez une bouilloire si vous avez besoin d’un toute petite quantité d’eau chaude, et que votre source de chauffage de l’eau est éloignée
  • Ne laissez pas couler l’eau  pendant votre toilette, le brossage des dents ou le rasage
  • Utilisez l’eau de lavage des légumes pour arroser vos plantes. Si vous lavez vos légumes dans l’évier, ne le remplissez pas  et éviter de laisser couler l’eau
  • Faites tremper poêle et casseroles avant de les laver (à la main ou à la machine).

Les appareils domestiques

  • Remplissez bien le lave-linge et le lave-vaisselle, avant de lancer un cycle de lavage (moins de cycles et donc moins d’eau).
  • Choisissez vos nouveaux appareils en fonction de l’étiquette Energie (qui traduit également sa sobriété en eau).
  • Privilégiez les programmes Eco et n’optez-pas pour l’option prélavage si elle n’est pas nécessaire.

Spécifiquement dans votre salle de bain

  • Evitez les bains (150 L) et privilégier les douches (35 à 60 L), limitées à 5 mn (utiliser éventuellement un minuteur).
  • Remplacez son pommeau de douche par une douchette économe, réduisant le débit de l’eau (50 à 75 % d’économie) tout en conservant la pression et donc la sensation de confort.
  • Equipez la robinetterie de bouton « stop douche », arrêtant l’eau le temps de se savonner, de se raser ou de se laver les dents.

Spécifiquement dans les toilettes

  • Installez une chasse d’eau à double débit (3 litres ou 5/6 litres).
  • Réduisez le volume d’eau dans le réservoir des toilettes, en réglant la hauteur d’eau du flotteur ou en y introduisant une bouteille plastique remplie et fermée.
  • N’utilisez les toilettes pour vous débarrasser d’un mouchoir en papier (poubelle grise).
  • Utilisez de l’eau de pluie, non potable, si vous êtes en assainissement non collectif.

Au jardin

  • Récupérez l’eau de pluie pour l’arrosage.
  • Arrosez tôt le matin ou le soir.
  • Mettez en place un dispositif d’arrosage au goutte à goutte équipé d’un minuteur.
  • Paillez copieusement vos plantations pour garder l’humidité au sol et économiser les arrosages.

 

Enfin, lavez votre voiture dans une station équipée pour la collecte, le traitement et le recyclage de l’eau.

 

Que faire en cas de fuite ?

Deux cas de figure peuvent se présenter :

Cas 1 : Le désordre se situe entre votre compteur et votre habitation. Il s’agit d’un problème interne à votre habitation, vous devez contacter un plombier. Le service de l’eau ne peut pas intervenir dans une propriété privée.

Cas 2 : Le désordre se situe avant le compteur (domaine public). Contactez le service de l’eau et de l’assainissement 24h/24 et 7j/7.


Tél. : 03 80 33 98 04
(appel transféré sur un numéro d’astreinte si contact en dehors des horaires classiques d’ouverture du service).

 

 

Vous souhaitez nous envoyer votre relevé annuel de compteur ? faire une demande d'intervention sur votre installation d'eau potable ?

Formulaire "Demande /service eau-assainissement"

Contacts

La Communauté de Communes Ouche et Montagne gère en régie directe 29 de ses 32 communes.
Contact pour tous les renseignements administratifs, techniques et l’astreinte 24h/24 et 7j/7 :
Tél : 03 80 33 98 04
secretariat.environnement@ouche-montagne.fr

Les communes d’Echannay et Montoillot dépendent du syndicat des eaux de Thoisy-le-Désert
Délégation de service public avec la SAUR
Contact pour les urgences techniques : 03 70 48 80 09

La commune de Blaisy-Haut dépend du Syndicat des eaux et de l’assainissement de la Vallée du Suzon.
Délégation de service public avec SUEZ
Contact pour les urgences techniques : 0977 401 123

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