Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Eau Potable > L'eau potable : une ressource rare

Haut de page

L'eau potable : une ressource rare

L’eau est une ressource vivante qu’il ne faut pas gaspiller. De simples gestes permettent une consommation raisonnée de cette ressource rare : éviter de laver sa voiture ou d’arroser son jardin en période de sécheresse, fermer le robinet lorsqu’on se lave les dents, réparer une chasse d’eau qui fuit ou encore préférer prendre une douche plutôt qu’un bain (moins consommatrice d’eau) !

Notons que le dérèglement climatique peut aussi avoir des conséquences sur la production d’eau potable. En effet, les périodes de sècheresse peuvent causer des pénuries et obligent le producteur à effectuer des ravitaillements des réservoirs par camion citerne ou par connexion temporaire depuis une autre station. Ce fut le cas au début des années 1990 sur l’ancien syndicat de Gissey-sur-Ouche et en 2009 sur Arcey.

D’ailleurs, la maîtrise foncière doit apparaître comme une évidence pour l’avenir : les collectivités locales ne peuvent permettre la construction de nouveaux logements ou d’industries sans vérifier si les ressources en eau sont suffisantes.

Y avez-vous pensé ?

 

L’installation d’un mitigeur mousseur à un robinet permet de diviser par deux la consommation d’eau !

Une chasse d’eau à deux vitesses permet de n’utiliser que du volume d’eau nécessaire.
A l’achat d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle, l’étiquette énergie peut renseigner sur les quantités d’eau nécessaire aux différents programmes : mieux s’équiper permet également d’économiser l’eau potable.
Pour laver sa voiture, il faut préférer les stations de lavage haute pression que les stations de lavage à balais : les économies d’eau sont considérables !
Enfin, pour arroser son jardin : l’eau de pluie peut être récupérée, encore une économie d’eau réalisée !

Haut de page
eZ publish © Inovagora