Vous êtes dans : Accueil > Lettres d'informations > Articles > Barbirey-sur-Ouche > Lettre d'informations N°27 - Janvier 2011 > Le lavoir du hameau de Jaugey

Haut de page

Le lavoir du hameau de Jaugey

L'édifice tient autant du temple antique par ses colonnades que de l'oratoire chrétien. Rare, sa fontaine offre une eau fraîche et potable.
Le lavoir remarquable du hameau de Jaugey

"Le clocheton du lavoir de Jaugey"
Barbirey s'enorgueillit d'un des plus inattendus lavoirs de France dans ce si modeste écart de Jaugey. L'édifice tient autant du temple antique par ses colonnades que de l'oratoire chrétien par la présence d'un clocheton et d'une ancienne statue de Saint-Fiacre dressée à son fronton. La bouche du lion du pavillon central crache une belle eau fraîche et potable dans la vasque d'où elle s'échappe vers le lavoir.

Il est alimenté par une source qui ne tarit jamais. Elle provient du Tuet, situé dans le bois de la Serrée à 500m au-dessus.

De nombreuses fois et dès son inauguration en 1838, la vasque s'est trouvée à sec. En 1839, puis en 1847 ensuite tous les 20 ans et la fréquence s'est accélérée, encore après le torride été 2003 puis en 2007, en 2008. Les réparations ont été faites par des bénévoles quand pioche et huile de coude suffisaient ou grâce à des kermesses quand celles-ci étaient encore assez animées pour dégager les deniers nécessaires au paiement des travaux, toujours ajustés au moindre coût. Les longs moments sans eau au lavoir se situent dans les périodes troublées : les guerres, les crises. La concomitance avec celle survenue en 2008 a encore été vérifiée. Plus d'eau fin 2008 ! Il fallait entreprendre une opération radicale faisant appel à des technologies adaptées. Coût : 130 000 € ! Kermesses et bonnes volontés n'y suffisent plus. Pourtant la ténacité du Maire, Jean-claude Haymé, soutenu par tout son Conseil, a permis de réaliser un formidable projet de restauration réalisé en moins d'un an grâce à un important montage financier avec le concours de l'Etat, de la Région ainsi que de la souscription lancée par la Fondation du Patrimoine qui n'a pas laissé insensibles des Sociétés privées partenaires de la Commune ou de la CCVO ainsi que des particuliers, amoureux des vieilles pierres ou attachés affectivement au hameau de Jaugey et donc à son lavoir qui en est l'emblème.
Aucune relation
Haut de page
eZ publish © Inovagora