Vous êtes dans : Accueil > Services à la population > Santé > Les ateliers du GPSGOD > L'éducation thérapeutique du patient : améliorer le quotidien du patient

Haut de page

L'éducation thérapeutique du patient : améliorer le quotidien du patient

Les actions de prévention à travers l'éducation thérapeutique des patients

A partir d’un modèle pédagogique centré sur le patient, les ateliers d’éducation thérapeutique ont pour objectif d’apprendre aux patients souffrant de pathologies chroniques (asthme, diabète et insuffisance cardiaque) les gestes et les connaissances nécessaires afin de mieux vivre au quotidien leur maladie.

Au sein des priorités de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’éducation thérapeutique a pour objectif de rendre le patient «responsable de son suivi, de l’observance de son traitement et des mesures d’hygiène adaptés à son état dans certaines circonstances et pour une période donnée"».

Autour d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, l’éducation devient un « véritable transfert planifié et organisé de compétences du soignant vers le patient et s’inscrit dans une perspective où la dépendance du malade fait progressivement place à sa responsabilité et au partenariat avec l’équipe de soins » (J.-F. d’Ivernois et R. Gagnayre).

Haut de page
eZ publish © Inovagora